lundi 16 août 2010

Solution de chiffrement des SMS sous Android : Crypt Your Life

Solution de chiffrement des SMS sous Android : "Crypt Your Life"

Crypt Your Life (CYL) vous permet de sécuriser vos SMS, d’échanger facilement des SMS chiffrés avec vos contacts, mais également de stocker tous vos mots de passe sans crainte. Pour vous garantir une sécurité optimale, Crypt Your Life s’appuie sur des technologies de cryptographie ayant fait leurs preuves : AES, RSA.

Retrouvez tous les détails, screenshots et démonstrations de l’application ici.

Crypt Your Life est dès maintenant disponible pour les smartphones Android via "Android Market" et très prochainement pour Windows Mobile et iPhone.


Rappel de la problématique :

Tout vos SMS passent par des antennes relais puis sont transmis à un (ou plusieurs) serveur de SMS qui va les rediriger vers votre destinataire (ou alors le stocker en attendant que votre correspondant allume son téléphone). Comme avec les emails, les SMS se déplacent par le biais de copies successives entre les serveurs.

Il est donc très facile pour de nombreuses personnes de récupérer les informations de votre message : entreprises commerciales, pirate, police, administrations publiques…

Un SMS qui n’est pas crypté est comme une carte postale sans enveloppe : le facteur, la concierge, les voisins, peuvent lire la carte postale dans votre dos.

Le SMS pouvant désormais faire foi dans les procès il faut désormais prendre conscience de l’importance de chaque SMS envoyé. Le cryptage sécurise votre vie privée mais aussi celle de votre correspondant.

Une fausse antenne GSM pour espionner les conversations.

Principe de base : le cadenas, et la clé du cadenas

La clé publique est le cadenas : elle sert à crypter
La clé privée est la clé du cadenas : elle sert à déchiffrer
Tout le monde possède le cadenas, mais vous seul possédez la clé du cadenas.
On appelle ce système la cryptographie à clé publique.

CryptYourLife utilise ce système de cryptographie à clef publique qui est considéré comme le plus sûr pour l’échange de messages (RSA 896 bits pour être plus précis).
Il fonctionne donc avec un cadenas (dite clé publique), et une clé (dite clé privée) :
- votre cadenas est public et est publié sur un annuaire accessible par tous
- la clé qui ouvre votre cadenas est secrète et disponible seulement sur votre téléphone où elle est cryptée en AES avec votre mot de passe.

Pourquoi sécuriser les SMS de votre INBOX ?
Votre boite de réception contient de nombreux SMS que vous souhaitez garder confidentiel.
En effet « plus d’un Français sur quatre regarde dans le téléphone portable de son conjoint, pour consulter le journal de ses appels ou inspecter ses SMS ».

Aucun commentaire: