lundi 10 mai 2010

ICANN : vers de nouveaux noms de domaines !

L’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) vient d'annoncé qu’elle avait autorisé la création de TLD (Top Level Domains) utilisant des caractères non-latins (http://www.icann.org/en/announcements/announcement-05may10-en.html).
C’est à dire des caractères non-accessibles par le biais d’un clavier standard azerty comme on peut en trouver avec la plupart des ordinateurs actuels.
Outre un problème d’accessibilité évident puisqu’on ne pourra pas joindre ces sites hormis en cliquant sur un lien : la saisie au clavier étant très compliqué voire impossible, il pourrait y avoir également un problème de sécurité.
En effet, en fonction du nombre de systèmes d’encodages gérés par le système d’exploitation, il se pourrait que certains logiciels ne fonctionnent plus correctement. Comme exemple des problèmes envisageables, on peut citer :

  • des dysfonctionnements de certains moteurs antivirus ne filtrant pas bien des URL contenant ce type de caractères ;
  • des problèmes de non-reconnaissance de domaines avec des logiciels de filtres parentaux ou avec certains serveurs mandataires filtrants ;
  • des problèmes de stabilités dans certains logiciels ne prenant pas en compte ces types d’encodage.
  • etc.
L’enjeux est de savoir si l’on doit se préserver d’aller consulter certains sites en attendant que les éditeurs de logiciels prennent en compte cet état de fait.

Aucun commentaire: