mardi 19 mai 2009

VLC media player : en route vers la version 1.0 !

Ce lecteur multimédia quasi universel arrive maintenant en mouture 1.0 RC 1.

La première RC (Release Candidate) de VLC media player 1.0 vient de faire son apparition sur les serveurs du projet. Le code source et les binaires précompilés pour Windows se trouvent à cette adresse.

VLC media player est un lecteur multimédia open source aujourd’hui sans concurrent. Ce produit très complet est capable de lire de façon native presque tous les formats audio et vidéo du marché (à l'exception de ceux protégés par des DRM). Ce projet a été initié en 1996 par des élèves de l’École Centrale Paris. Le chemin aura donc été particulièrement long avant la sortie de la mouture 1.0.

Cette RC introduit plusieurs nouveautés. Tout d'abord, la mise en pause d’une vidéo sera dorénavant instantanée. Le contrôle de la vitesse de lecture sera plus fin que précédemment et la visualisation d’une vidéo pourra s’effectuer image par image. Autre point positif, tous les médias pourront être enregistrés à la volée.

Du côté des décodeurs, de nouveaux formats sont reconnus : AES3, Blu-ray Linear PCM, Dolby Digital Plus, TrueHD/MLP, etc. Les décodeurs pour les formats Real Video 3.0 et 4.0 sont en progrès. L’encodage des vidéos pourra s’effectuer en Dirac ; une excellente nouvelle qui permettra de démocratiser ce format. Enfin, des versions "en point fixe" du décodeur WMA et de l’encodeur MP3 permettront de réduire la charge processeur sur les systèmes disposant de peu de puissance.

Notez que VLC media player est disponible dans une nouvelle livrée destinée à Maemo, le système d’exploitation des tablettes PC Nokia. Il semblerait également que l’adaptation du logiciel à Windows CE soit – enfin – en bonne voie.

Aucun commentaire: