jeudi 23 avril 2009

France : le premier pays en open source dans le monde !

D'après une étude publiée par l'éditeur des solutions Linux Red Hat et l'institut Georgia Tech, la France serait en pôle position des pays engagés dans le monde de l'open source. Ce rapport prend en considération plusieurs critères à savoir : l'indice global national d'adoption des solutions open source et la pénétration de ces dernières au sein des instituts publics et du secteur privé. Les chercheurs se sont aussi intéressés au nombre d'oeuvres publiées traitant du sujet, à la proportion d'ingénieurs certifiés par Red Hat, ainsi qu'aux statistiques du Linux Counter, un site au travers duquel l'internaute peut s'enregistrer en tant qu'utilisateur Linux.

La France obtient le meilleur score en ce qui concerne le déploiment du logiciel libre au sein des infrastructures gouvernementales. Ainsi le mois dernier nous apprenions que la Gendarmerie Nationale avait économisé 50 millions d'euros suite à son processus de migration vers les logiciels bureautiques d'OpenOffice.Org initié en 2004. L'on peut aussi mentionner le Ministère de l'Agriculture qui annonçait en 2007 vouloir adopter le système d'exploitation Mandriva. En France, le logiciel libre est principalement représenté par l'association April qui a récemment lancé une campagne promotionnelle afin de sensibiliser le grand public et les entreprises.

Derrière la France, nous retrouvons l'Espagne, l'Allemagne, l'Australie et la Finlande. Etant donnée la nature-même du logiciel libre, cette étude, qui donne une idée de l'activité globale, n'est bien évidemment pas définitive. Certaines statistiques pourraient évoluer, notamment le nombre de traductions fournies pour chaque logiciel open source, l'un des autres critères également pris en considération par les analystes.

Retrouvez une carte détaillée et interactive ici.


carte du monde de l Open Source

Aucun commentaire: