dimanche 26 octobre 2008

Linux : la Debian 5 sera disponible sur disque Blu-ray !

Il faudra télécharger 33 CD-Rom pour obtenir la Debian GNU/Linux 5 et tous ses paquets logiciels… ou un unique disque Blu-ray

Steve McIntyre, le leader du projet Debian, a précisé les modes de diffusion qui seront adoptés par la future Debian GNU/Linux 5, connue aussi sous le nom de code de Lenny.

Cette distribution Linux comprendra par défaut 28.367 paquets logiciels, contre 23.161 pour la Debian 4.0r4 (nom de code Etch). Le nombre de médias à télécharger pour une installation complète grimpe ainsi de façon substantielle.

Pour la version i386, nous passons de 21 CD-Rom à 33 CD-Rom. La Debian GNU/Linux 4.0r4 est également disponible sous la forme de 3 DVD-Rom. Avec Lenny, il en faudra cinq. Les responsables du projet ont donc décidé d’ajouter une version Blu-ray à la Debian GNU/Linux 5.

Grâce au Blu-ray, un seul média sera suffisant pour obtenir une version complète de cette distribution Linux. Nous n’osons pas imaginer combien d’espace disque sera nécessaire pour une installation complète !

Le projet Debian supporte de nombreuses architectures processeurs. Ceci commence à poser un réel problème de bande passante et d’espace serveur. De fait, avec Lenny, 414 CD-Rom, 64 DVD-Rom et 13 images Blu-ray devront être mis à la disposition du public. Les développeurs ont tranché : ils livreront l’ensemble des fichiers ISO uniquement pour les architectures les plus courantes (x86 32 bits ou 64 bits et code source). Pour les autres, il faudra se contenter des premiers CD-Rom ou DVD-Rom, le reste étant disponible via Jigdo ou BitTorent.

Des mini-CD-Rom seront toujours disponibles. Ils permettront l’installation au travers du réseau. À cet effet, ils ne comprennent qu’un minimum de paquets logiciels, tout étant téléchargé directement sur les serveurs du projet. Steve McIntyre précise enfin que des médias « live » (probablement des DVD) seront fournis. Ils permettront d’utiliser la Debian sans installation préalable.

Aucun commentaire: