mercredi 4 juin 2008

Une nouvelle gamme de GPU Nvidia pour les portables

Les GPU GeForce 9M sont officiellement annoncés. Ils sont plus performants que la génération précédente et compatibles avec l'Hybrid SLI


Nvidia lance sa gamme de GPU GeForce 9M pour les ordinateurs portables. Selon la compagnie, les performances de ces composants sont 40% supérieures à celles de la génération précédente. Les nouvelles fonctions apportées par le Blu-ray Profile 2.0 et le Blu-ray Live sont également prises en charge. Bien évidemment, DirectX 10 est parfaitement supporté.

Enfin, la connectivité est étendue, avec un support du DVI, de l'HDMI 1.3, du Display Port 1.1 et (bien sûr) d'une traditionnelle prise VGA. Les composants GeForce 9M peuvent prendre place sur un module au format MXM 3.0 (Mobile PCI-Express Module).

"Au début de cet été, les GPU GeForce 9M et Hybrid SLI, associés aux CPU AMD et Intel, donneront naissance à une nouvelle génération d'ordinateurs portables", a déclaré Jeff Fisher, senior vice-président de l'activité GPU chez Nvidia. "Ces nouveaux PC portables seront optimisés pour apporter la richesse visuelle et les performances informatiques brutes que les ultra-portables traditionnels basés sur du graphisme intégré n'ont pas".

Faible consommation ou forte puissance

Nvidia intègre la technologie Hybrid SLI au sein de ses nouvelles puces. Cette dernière permet d'allier la faible consommation d'une solution graphique intégrée au sein d'un jeu de circuits et la haute puissance des composants GeForce 9M. Notez que cette solution ne fonctionne qu'avec des jeux de circuits Nvidia.

Lorsque la consommation doit demeurer faible, seul le GPU présent dans le jeu de circuits (IGP pour Integrated Graphics Processor) est utilisé. À n'importe quel moment, la GeForce 9M peut toutefois prendre le relais (HybridPower). Au besoin, les deux composants peuvent même cumuler leur puissance de calcul respective pour obtenir des performances 3D maximales (GeForce Boost).

Une gamme très complète…

La gamme GeForce 9M comprend les modèles suivants :

- GeForce 9100M G (IGP) : 8 cœurs, 26 gigaflops ;
- GeForce 9200M GS : 8 cœurs, 31 gigaflops ;
- GeForce 9300M GS : 8 cœurs, 34 gigaflops ;
- GeForce 9500M G : 16 cœurs, 60 gigaflops ;
- GeForce 9600M GS : 32 cœurs, 103 gigaflops ;
- GeForce 9600M GT : 32 cœurs, 120 gigaflops.

Notez qu'un différentiel de puissance trop important entre les GeForce 9600M et les solutions graphiques à mémoire partagée Nvidia fait que ces modèles ne sont pas compatibles avec le GeForce Boost.

Chacun de ces GPU pourra être exploité par Cuda, technologie qui permet de profiter de la puissance des composants Nvidia pour effectuer des calculs classiques.

trop complète ?

D'autres GeForce 9M sont référencées sur le site de Nvidia, les GeForce 9300M G (16 cœurs), GeForce 9500M GS (32 cœurs) et GeForce 9650M GS (32 cœurs). Il est probable qu'il s'agit là de modules de la génération des GeForce 8M, renommés pour l'occasion. La puissance de calcul de ces modèles n'est pas communiquée.

Il semblerait par ailleurs que ces composants ne soient pas compatibles avec l'Hybrid SLI, ni avec les fonctions Blu-ray avancées. Méfiance donc lors de votre achat.

Les utilisateurs Linux (x86 32 bits ou 64 bits), FreeBSD (x86) et Solaris (x86 64 bits) seront heureux d'apprendre que les pilotes Forceware 173.14.05 sont disponibles sur le site de Nvidia. En plus des corrections de bogues habituelles, ils apportent un support préliminaire (mais confirmé comme étant parfaitement fonctionnel) de X.Org 1.5. C'est une bonne nouvelle pour les utilisateurs de la distribution Linux Fedora 9, la première à avoir adopté ce nouveau serveur X.

Aucun commentaire: