mercredi 4 juin 2008

SSII : IBM loin devant, Accenture double Capgemini en Europe

Accenture affiche la plus forte progression du marché

En Europe, IBM continue à dominer largement le marché des services informatiques selon le Gartner. L'an passé, Big Blue a vu ses ventes progresser de 6,8% à 14,8 milliards d'euros soit une part de marché de 7,4%.

Mais c'est derrière que l'effervescence est la plus forte. L'américain Accenture affiche ainsi une croissance très importante de son chiffre d'affaires (+18%) à 7,5 milliards d'euros. Cette performance "exceptionnelle", selon le Gartner, permet à la SSII de doubler Capgemini dont les ventes progressent tout de même de 8,6% à 6,9 milliards d'euros. Les deux géants sont une nouvelle fois au coude à coude, l'américain revendique une part de marché de 3,7% contre 3,4% pour le français.

Au niveau mondial, la croissance d'Accenture est encore plus forte : +19,7%. Seules les SSII indiennes font mieux.

En dehors du podium, les performances sont plus modestes. T-Systems voit ses revenus se replier fortement de 7,6% à 6,1 milliards d'euros, soit une part de 3%. La filiale de Deutsche Telekom est impacté par son important plan de réduction des coûts.

HP, qui est en passe d'avaler EDS (ce qui lui permettra de se hisser directement au 2e rang européen), réalise le même chiffre d'affaires que T-Systems mais ses ventes sont en légère progression de 1,7%.

Atos Origin en pleine crise interne voit ses revenus progresser de 3,8% à 5,5 milliards d'euros, soit une part de marché de 2,8%. EDS est 7e avec des ventes en recul de 3% et une part de 2,6%.

Aucun commentaire: