mardi 27 mai 2008

Vers une évolution du format MP3 au format MT9 (issue de l'entreprise coréenne Audizen)

L'entreprise coréenne Audizen commercialise un nouveau format audio numérique qui permet notamment d'isoler manuellement les différents instruments d'une pièce.

Sélectionné à titre de nouveau format audio numérique potentiel lors de la dernière rencontre du Motion Picture Experts Group (MPEG), qui se tenait en France en avril, la technologie MT9, commercialisée par l'entreprise coréenne Audizen, pourrait devenir un standard international lors de la prochaine rencontre du MPEG en juin.

Le format MT9, lancé avec le lecteur Music 2.0, est sur le point de concurrencer le populaire format de fichier MP3 selon ses créateurs. «Nous avons fait des présentations aux participants de la rencontre et ils ont tous été surpris de le voir. Ils ont immédiatement voté pour en faire un nouveau format candidat», a déclaré au Korea Times, Ham Seung-chul, le directeur d'Audizen.

Le MT9 se distingue principalement des autres formats audio numériques par ses six canaux audio dédiés chacun à la voix, au chœur, au piano, à la guitare, à la basse et à la batterie. Chaque canal peut être contrôlé manuellement par l'utilisateur qui peut ainsi isoler un instrument en particulier ou encore, pour les amateurs de karaoke, retirer la voix pour garder uniquement les instruments.

Signalons que la création d'un fichier MT9 nécessite la version numérique remastérisée de l'enregistrement original.

Selon Audizen, les fabricants Samsung et LG seraient tous les deux intéressés à intégrer un lecteur Music 2.0 sur certains de leurs téléphones mobiles.

Aucun commentaire: