lundi 5 mai 2008

Sortie de OpenBSD 4.3 - la sécurité, toujours à l'honneur !

OpenBSD 4.3 s'annonce - toujours aussi sûr !

04-05-2008 -Par David Feugey

OpenBSD est probablement le système le plus sûr du marché. Il est aujourd'hui disponible en version 4.3 !

OpenBSD est un système d'exploitation open source proche d'Unix. Depuis le premier jour de ce projet, l'équipe de développement - sous l'impulsion de Theo de Raadt - s'est focalisée sur un domaine précis : la sécurité.

Seules deux failles exploitables à distance ont été découvertes en 10 ans, un record ! La sécurité du poste de travail (chiffrement des données et des partitions) est également un argument choc de ce système d'exploitation.

Depuis quelques années, OpenBSD est adapté à un nombre croissant de processeurs. Les plates-formes reconnues sont aujourd'hui assez nombreuses : x86 (32 bits ou 64 bits), ARM, MIPS, PA-RISC, PowerPC, SPARC… La mouture 4.3 du système améliore le support des configurations multiprocesseurs. Les serveurs SPARC 64 bits multiprocesseurs (à l'exception du Sun Enterprise 10000) seront ainsi pleinement exploitables. Voilà qui ravira les professionnels.

L'essentiel du travail s'est porté sur les pilotes (mises à jour ou nouveaux pilotes), ce qui permet à OpenBSD de supporter une plus large gamme de matériel, en particulier dans le domaine des cartes réseau. OpenSSH 4.8 apporte également son lot de nouveautés. Le SNMP (Simple Network Management Protocol) est intégré au système. Notez enfin que plus de 4900 logiciels ont été adaptés à OpenBSD.

La liste des nouveautés se trouve ici. Le système d'exploitation pourra être téléchargé à partir de cette page.

Download OpenBSD !!!

Aucun commentaire: