mardi 13 mai 2008

Helix Player 11 et RealPlayer 11 pour Linux enfin disponibles

L'offre de RealNetworks continue à évoluer. Mais la concurrence des logiciels libres se fait sentir


Les versions 11 de Helix Player et RealPlayer sont disponibles sous Linux. La société RealNetworks a perdu beaucoup de sa superbe ces dernières années, mais ses deux lecteurs multimédias n'en restent pas moins intéressants.

Rappelons tout d'abord les différences qui séparent les deux produits. Helix Player est un projet open source, capable de lire des fichiers audio (Ogg Vorbis), vidéo (Ogg Theroa, H.261 et H.263), des images (Gif, Jpeg et PNG) ainsi que du contenu avancé (RealText et Smil). RealPlayer ajoute à ceci le support des formats propriétaires RealAudio, RealVideo, MP3, Flash, Mpeg4, Windows Media, etc.

En dehors des formats reconnus, les deux lecteurs sont parfaitement identiques. La nouvelle version intègre une gestion des listes de lecture, une mémoire tampon améliorée (PerfectPlay), un support des périphériques audio Alsa et du rendu multicanal. RealPlayer comprend maintenant un décodeur pour le format Windows Media (lequel avait été annoncé dès 2006), qui ne supporte toutefois pas le rendu des vidéos en haute définition. La gestion des DRM (gestion des droits numériques) manque également à l'appel, mais cela reste une avancée intéressante.

Les deux lecteurs offrent une interface GTK+/Gnome assez réussie (c'est leur plus gros atout), ainsi qu'un greffon pour les navigateurs de la fondation Mozilla. La page directe pour les télécharger se trouve ici.

Aucun commentaire: