lundi 19 mai 2008

Asus et Linux : mains dans la main : Toutes les cartes mères Asus intégreront Linux

Chez Asus, Linux sera bientôt plus présent que Windows. Et pour cause, puisque les cartes mères du constructeur offriront dorénavant un système simplifié, basé sur ce noyau

Splashtop (de DeviceVM) est un système d'exploitation open source, basé sur un noyau Linux. Ce n'est pas un OS complet : il faut plutôt le voir comme un système de pré-démarrage, qui s'affiche au lancement de la machine et permet de choisir entre votre OS principal et des applications Internet de base.

Voilà qui est pratique pour vérifier rapidement une information sur Internet sans devoir démarrer entièrement votre ordinateur. De fait, Splashtop est intégré directement à la carte mère, ce qui lui permet de démarrer en quelques secondes.

Il comprend un navigateur Internet (dérivé de Mozilla Firefox) et le logiciel de voix sur IP Skype. Ce choix est limité, mais judicieux, le monde des applications web 2.0 permettant de couvrir la plupart des tâches courantes à partir d'un simple navigateur Internet (à l'exclusion justement de la voix sur IP).

Asustek avait adopté ce système d'exploitation pour ses cartes mères de haut de gamme, les M3A, M3N, P5E3 et P5N64. Cette fonctionnalité prenait alors le nom d'Express Gate. Les dirigeants de la compagnie semblent plutôt satisfaits de cette technologie. La décision a donc été prise d'intégrer ce « mini-Linux » sur toutes les cartes mères du constructeur, en commençant par la famille P5Q. Ceci représente un marché de plus d'un million de machines par mois.

Attention à la sécurité dans tout ça ! Aie Aie Aie !!!

Aucun commentaire: