jeudi 10 avril 2008

Prédiction de la mort des consoles de jeux vidéos dans 5 à 10 ans selon l’ex-président de Xbox Europe : Sandy Duncan

L’ex-président de Xbox Europe prédit la mort des consoles de jeux vidéos

03-04-2008 - Par Guy Dixon (Vnunet.com)

Selon Sandy Duncan, les consoles de jeux vidéos n’auraient plus que dix ans à vivre
Publicité

Selon un ex vice-président de Xbox Europe, les consoles de jeux vidéos appartiendront bientôt au passé du fait de l’utilisation de l’accès à Internet haut débit et de l’informatique virtualisée dans l’industrie du jeu. Sandy Duncan, qui a travaillé pour Microsoft pendant 15 ans avant de participer à la fondation de YoYo Games, ne donne pas plus de dix ans aux consoles de jeux vidéos.

"L’industrie est fondamentalement influencée par la technologie. Je pense que les plates-formes de jeux dédiées, c’est-à-dire les consoles et consoles portables, seront amenées à disparaître d’ici cinq à dix ans", a-t-il confié à That VideoGame Blog. "En fait, dans cinq à dix ans, je pense que vous n’aurez plus aucun boîtier sous votre TV. La plupart de ces équipements seront virtualisés sous la forme de services Web par votre fournisseur d’accès."

Selon Sandy Duncan, il y a très peu de différence technologique entre une Xbox 360 et des enregistreurs vidéo à disque dur. Il ajoute également que les entreprises hésiteront à créer des consoles pour un marché avec "avec un business model aussi risqué et des coûts associés à la création de nouvelles architectures incroyablement élevés".

Selon lui, l’émergence du cloud computing et du service Xbox Live, qui compte déjà quelque huit millions de membres dans le monde entier, prouve bien que les jours de la console sont désormais comptés.

Pourtant, les prévisions de ventes de consoles de jeux demeurent extrêmement favorables. L’éditeur de jeux Electronic Arts a récemment estimé que les ventes de consoles Wii atteindraient 14 millions d’unités en Europe et en Amérique du Nord cette année.

Du côté de Sony, les prévisions de ventes de PS3 sont tout aussi favorables. L’analyste iSuppli prédit des ventes mondiales de 10 millions d’unités par rapport à 2003.

Aucun commentaire: