mardi 8 avril 2008

Phoronix teste les performances des PC sous Linux (Linux benchmark, benchmarking)

Phoronix teste les performances des PC sous Linux

07-04-2008 - Par David Feugey

Les utilisateurs « grand public » de Linux sont de plus en plus nombreux. Avec la PTS, Phoronix leur permet de tester les capacités de leur machine
Publicité

Les développeurs du site Phoronix travaillent à l'édification d'un outil de benchmark open source dédié aux machines fonctionnant sous Linux. La Phoronix Test Suite (PTS) est une initiative intéressante, la richesse des tests rendant cette solution crédible.

Encodage audio (MP3, Ogg Vorbis et Flac), compilation de logiciels (noyau Linux, MPlayer, PHP et ImageMagick), compression (gzip), calcul pur (Super PI), vitesse de la mémoire (RAMspeed et Bandwith), vitesse du disque dur (hdparm), performances graphiques (glxgears, Nexuiz, Doom 3 et Enemy Territory: Quake Wars), la PTS teste une bonne partie des caractéristiques de la machine. Les résultats peuvent être transmis à un site dédié.

Le logiciel fonctionne actuellement uniquement en ligne de commande (la présence de PHP 5 et des outils de compilation est requise, le reste étant téléchargé automatiquement). Une interface graphique fera probablement son apparition avec la version 0.3. Selon le calendrier des développeurs, la version 0.4 - attendue pour avril ou mai - pourra être considérée comme étant la première mouture stable de cet outil de test. La version 1.0 devrait être disponible dans le courant de l'été.

La PTS sera également livrée sous la forme d'un « Live CD » qui permettra d'effectuer les tests sans toucher au contenu du disque dur de votre machine.

Aucun commentaire: