mardi 22 avril 2008

Microsoft précise son calendrier avec XP SP3, Vista SP1, Windows 7

XP SP3, Vista SP1, Windows 7, Microsoft précise son calendrier

21-04-2008 - Par David Feugey

Didier Burdinat, patron des produits Windows, revient sur les dernières annonces de la firme

Microsoft, à travers la voix de Didier Burdinat directeur de la ligne de produits Windows, a souhaité confirmer officiellement l'agenda des sorties de ses différents systèmes d'exploitation desktop.

Un SP3 et puis s'en va

Le code du Service Pack 3 de Windows XP est maintenant figé (il se trouve en RTM pour Release To Manufacturing). Il sera disponible en téléchargement le 29 avril 2008 (RTW pour Release To Web). Son intégration aux mises à jour automatiques ne se fera cependant pas avant le début de l'été.

Le SP3 compile les correctifs émis depuis le SP2 et ajoute un client NAP (Netwok Access Protection), issu de Windows Server 2008. Ce dernier permet de mettre en quarantaine des postes de travail compromis. Aucune autre nouveauté ne sera présente : le SP3 ne permettra donc pas d'améliorer les performances du système face à un PC sous Windows XP SP2 (si ce dernier a été mis à jour régulièrement).

Microsoft le confirme : Windows XP sera commercialisé jusqu'au 30 juin 2008, pour les versions boite et les licences utilisées par les grands constructeurs. Les assembleurs locaux pourront cependant l'acheter jusqu'au 30 janvier 2009. Autre exception, les UMPC (Ultra-Mobile PC) pourront accéder à Windows XP jusqu'au 30 juin 2010. La société est consciente que ce système d'exploitation est plus adapté en terme de ressources et moins gourmand que Vista. Concernant la pétition pour sauver Windows XP, la firme souligne que tout client qui utilise Windows Vista Édition Professionnelle (en OEM) peut y installer Windows XP. Ceci restera valide même après l'arrêt de la commercialisation de ce dernier.

Vista d'abord, Windows 7 plus tard

Didier Burdinat rappelle également les nouveaux cycles de production de Microsoft, soit un système d'exploitation tous les trois ans. Sachant que Windows Vista est sorti le 20 janvier 2007, Windows 7 devrait donc faire son apparition début 2010, avec une RTM fin 2009. Il signale que les entreprises attendent en général le SP1 d'un système d'exploitation pour migrer. Il est donc peu probable que Windows Seven soit adopté par les professionnels avant mi-2011.

Considérant cela, nous sommes cependant en droit de nous demander si un cycle de trois ans entre chaque système n'est pas trop court. De fait, il est difficile pour une entreprise d'adopter un système d'exploitation en version SP1 (environ 18 mois après sa sortie), alors même que le suivant arrivera 18 mois plus tard. Il nous semble probable que certains clients traîneront les pieds face à ce rythme imposé, quitte à sauter une génération.

Microsoft se veut cependant rassurant concernant les ventes de Windows Vista. La compagnie précise que plusieurs grands comptes migrent actuellement vers ce système : PSA, EDF, etc. Windows Vista SP1 va également être proposé d'ici quelques jours dans les mises à jour automatiques. Windows Update installera ainsi le SP1 sur les ordinateurs des possesseurs de Vista, dans les jours et semaines à venir.

Enfin, concernant les études plus que contradictoires des instituts d'analyse, Didier Burdinat s'estime "en complet désaccord" sur la dernière étude de Gartner qui prévoit un déclin de Windows. "A notre avis, elle est fondée sur des données incomplètes concernant Windows 7 et Windows 8", précise-t-il.

Evidemment, l'analyse de Forrester qui encourage les entreprises à passer dès maintenant sur Vista a été bien mieux accueillie...


Vista shit
On peut s'attendre vers une migration progressive vers Linux et Mac OS puisque le nouveau opus de Microsoft ne replit pas ses engagements et pour une entreprise, attendre mi-2011 pour enfin (et peut être) avoir un OS M$ (potable) est inaceptable !

Aucun commentaire: