jeudi 24 avril 2008

MacBook d'Apple, vers de nouvelles utilisations comme la détection de l'activité sismique de la planète ?

Le détecteur de mouvements intégré aux MacBook a donné l'idée à des scientifiques américains de l'utiliser pour mesurer l'activité sismique en Californie et par extension au reste du monde, raconte le site Futura Sciences (qui a l'air un peu HS…).

Conçu à l'origine pour stopper la rotation du disque dur lorsqu'une éventuelle chute du portable est détectée, ce mécanisme intégré aujourd'hui à tous les portables d'Apple et à quelques PC est sollicité pour relever des tremblements et transmettre l'information aux serveurs du Quake Catcher Network. Après trois minutes d'inactivité de l'utilisateur, une mesure est ainsi effectuée.

motionquakemesure

En cas de mouvement, elle est comparée avec celles reçues de la part d'autres utilisateurs situés dans la même zone afin de vérifier qu'il s'agit bien de secousses sismiques et non, justement, d'une chute du portable.

C'est le système BOINC de partage de ressources de calcul qui est utilisé pour convoyer ces informations (voir l'article Transformez votre Mac en supercalculateur et le forum BOINC sur MacGeneration). Chacun peut donc se transformer en détecteur de tremblements de terre. Un utilitaire est disponible en téléchargement pour tester le détecteur de sa machine.

par Florian Innocente le 23.04.2008 à 07:54

Aucun commentaire: