jeudi 10 avril 2008

IBM annonce un supercalculateur rafraîchi à l'eau

IBM annonce un supercalculateur rafraîchi à l'eauIBM a lancé mardi, un nouveau supercalculateur intégrant à la fois un nouveau microprocesseur et un radiateur à eau. Une première pour le géant informatique américain !

Du nom de "575", ce nouveau supercalculateur est équipé de la dernière génération de microprocesseur d'IBM, le "POWER6" (un core fréquencé à 4.7 Ghz). De plus, le "575" utilise de l'eau pour refroidir les plaques de cuivres situées au-dessus de chaque microprocesseur afin de dissiper la chaleur générée par les composants électroniques.

Le nouveau supercalculateur permettrait de réduire la consommation d'énergie réclamée par les climatiseurs pour refroidir les centres de données informatiques. D'après IBM, le radiateur à eau requiert 80% d'énergie en moins que l'usage classique de l'air conditionné. Les ingénieurs de la firme estiment ainsi que l'eau peut être jusqu'à 4000 fois plus efficaces que les systèmes de refroidissement à air.

Avec une puissance de calcul de 600 GFlops** par noeud (1 seul rack 2U autorise 14 noeuds), le modèle 575 demeure trois fois plus économes en énergie en terme de kilowatt par GFlops que l'ancienne génération (POWER5) refroidie à l'air.

Le Centre national de recherche atmosphérique (NCAR - National Center for Atmospheric Research) de Boulder dans le Colorado prévoit une mise à niveau de son centre de calcul vers l'architecture POWER6, dès cette année. "Des ordinateurs plus rapides sont essentiels à notre recherche sur la formation des ouragans et des changements climatiques", a déclaré Al Kellie du NCAR.

** Gigaflops : une unité de mesure de vitesse de calcul d'un ordinateur. 1 Gflop est égal à 1 073 741 824 opérations en virgule flottante par seconde. FLOPS = "FLoating point OPerations per Second"

IBM annonce un supercalculateur rafraîchi à l'eau

Aucun commentaire: