mardi 8 avril 2008

App Engine nouvelle trouvaille pour les développeurs par Google

Google lance App Engine

appengine.gif.jpgGoogle offre aujourd'hui son infrastructure à 10 000 développeurs souhaitant créer et faire fonctionner des logiciels Web grâce Google App Engine.

«De la même façon que Blogger a simplifié la création des blogues, Google App Engine est conçu pour simplifier la création et la gestion de logiciels Web», affirme Kevin Gibbs, responsable du projet chez Google, sur son blogue. Les logiciels Web sont des logiciels pouvant être accédé via Internet, par exemple Google Docs (une suite bureautique) ou Hotmail (un logiciel de courriel).

«Les programmeurs peuvent écrire leur logiciel avec les mêmes blocs de construction qu'utilise Google, par exemple GFS et Bigtable», soutient Kevin Gibbs.

En plus de vouloir simplifier la création de ces logiciels Web, Google espère simplifier leur adaptation à une plus grande échelle, permettant ainsi aux développeurs de créer des applications pouvant être utilisées par des millions d'usagers.

Pour la première phase du déploiement de Google App Engine, les logiciels seront limités à un espace disque de 500 Mo, à 200M mégacycles de processeur par jour et à 10 Go de bande passante quotidienne.

Il sera éventuellement possible d'acheter des ressources informatiques supplémentaires, mais le service de base est et restera toujours gratuit selon Kevin Gibbs.

par Maxime Johnson

Aucun commentaire: