mercredi 12 mars 2008

Un NAS de 2 To sous Linux chez LaCie (marque Française de qualité)

Un NAS de 2 To sous Linux

11-03-2008 - Par David Feugey

Le disque dur réseau LaCie 2big Network offre une capacité record de 2 To. Il intègre deux disques durs et un support du Raid 1

La gamme des NAS (Network Attached Storage) LaCie 2big Network accueille un nouveau membre d'une capacité de 2 To. Elle est atteinte par concaténation de deux disques de 1 To (mode « big »). Alternativement, vous pouvez opter pour une configuration en Raid 1 (mode « safe 100 »), qui réplique les données sur les deux disques, mais réduit la capacité totale à 1 To. En cas de panne d'un volume, il est alors possible de le retirer à chaud, d'en installer un nouveau, puis de reconstruire le système Raid.

Le LaCie 2big Network s'architecture autour d'un processeur Marvell cadencé à 400 MHz, épaulé par 64 Mo de mémoire DDR2. La connectique comprend un port Ethernet Gigabit et deux connecteurs USB 2.0 destinés à l'ajout de disques externes.

Un système d'exploitation basé sur Linux assure la compatibilité avec les protocoles majeurs du marché, dont SMB, le partage de fichiers de Windows (compatible avec Linux et Mac OS X). Le code source du système est téléchargeable sur la page de support du NAS. Notez que ce dernier pourra également faire office de serveur HTTP et FTP.

La gestion de ce produit passe par une interface web, compatible avec tous les systèmes d'exploitation du marché. Le logiciel de sauvegarde LaCie 1-Click (pour Windows et Mac OS X) complète cette offre. La gamme 2big Network se compose de trois modèles de 1 To, 1,5 To et 2 To, disponibles aux prix respectifs de 399 euros, 539 euros et 779 euros.

Aucun commentaire: