dimanche 30 mars 2008

La version 2.4 d'OpenOffice.org est enfin disponible !

OpenOffice.org est disponible en version 2.4

28-03-2008 - Par David Feugey

La 2.4 d'OpenOffice.org présente plusieurs atouts: elle est multi plates-formes et supporte le format .PDF/A1

Non, vous n'avez pas déjà lu cet article ! Il y a quelques jours, nous avons fait le tour des avancées de la future version 3.0 d'OpenOffice.org. Hasard du calendrier, c'est la version stable 2.4 de cette suite bureautique libre (et multi-plate-forme) qui est maintenant disponible pour Windows, Linux, Solaris et Mac OS X.

Incidemment, celle-ci partage certaines de ses nouveautés avec la bêta de la version 3.0. Elle n'offre toutefois pas de support natif de Mac OS X, ni la lecture des fichiers Open XML issus d'Office 2007, ni même encore le mode multi-pages de Writer, les 1024 colonnes dans Calc ou le support des tableaux natif dans Impress.

Les nouveautés n'en sont pas moins nombreuses. Tout d'abord, l'outil de mise à jour de la suite bureautique vérifiera dorénavant si de nouvelles versions des extensions installées sont disponibles. Pour ajouter des extensions à OpenOffice.org, vous pourrez vous rendre à cette adresse.

Des PDF aux stéroïdes

L'export PDF est largement amélioré. Le support des liens est la fonction la plus novatrice. Ils peuvent, au besoin, pointer vers des documents externes. Des adresses relatives sont alors utilisées, afin de pouvoir faciliter la diffusion d'une série de fichiers, quelque soit le média cible.

Si un document dispose d'un lien pointant vers un autre document OpenOffice.org, l'outil d'export pourra convertir le lien du PDF généré pour le diriger vers le PDF correspondant (nous pouvons, en effet, supposer que vous convertirez tous les documents en PDF avant leur diffusion).

Enfin, vous pouvez exporter le fichier au format PDF/A-1, qui est un standard ISO pour l'archivage de documents. Les formulaires et fonctions de sécurité disparaissent mais les fontes et autres parties nécessaires à la lecture du document sont toutes embarquées dans le PDF. Ceci a pour but de garantir que le fichier pourra être relu sans problème… y compris dans de nombreuses années.

Writer

Fonction que nous avions déjà abordée dans l'article portant sur la future version 3.0: avec "writer", il est aujourd'hui possible de fixer très rapidement la langue d'un document, d'un paragraphe ou d'une sélection de texte. Des éléments présents dans le menu général et dans la barre d'état facilitent cette opération.

Il est aussi permis d'effectuer une sélection rectangulaire dans un texte. Une des méthodes utilisables consiste à appuyer sur la touche ALT puis (sans la relâcher) à effectuer une sélection avec la souris. Pratique !

Calc

Les manipulations de cellules dans Calc sont également améliorées. Elles nécessiteront cependant un peu d'entraînement. Après avoir sélectionné des cellules, un « clic+tirer+lâcher » déplace les valeurs à un autre endroit. Un «clic+ctrl+tirer+lâcher» effectue une copie des valeurs. Enfin, un «clic+alt+tirer+lâcher» agit quelque peu différemment : les cellules elles-mêmes sont déplacées. Par exemple, s'il s'agissait d'une ligne entière, celle-ci est supprimée de son emplacement d'origine puis insérée à l'endroit ou vous relâcherez le bouton de la souris.

Autre fonction, Données > Texte en colonne… offre de répartir le texte affiché dans des cellules, sur plusieurs colonnes. Vous définissez un caractère présent dans le texte qui marque la séparation entre les différents champs, et le tour est joué. Enfin, le module de création de diagrammes est nettement amélioré.

Les autres modules

Le reste des nouveautés est plus anecdotique. Des transitions 3D devraient rapidement apparaître dans "Impress" (l'outil de présentation). Ce module dispose par ailleurs de fonctions très complètes de transition entre diapos et d'animation d'objets.

OpenOffice.org 2.4 apporte donc un grand nombre d'améliorations. L'export PDF/A-1 est sans conteste la nouveauté la plus marquante pour les entreprises.
Diverses modifications permettent également de rendre le tout légèrement plus rapide. La suite bureautique est téléchargeable directement sur le site www.openoffice.org, qui a été refondu, pour plus de simplicité.



OpenOffice.org est disponible en version 2.4

Aucun commentaire: