mercredi 12 mars 2008

La fondation Mozilla investit 10000 dollars dans le projet GNU : Gnome

Mozilla investit 10.000 dollars dans le projet Gnome

11-03-2008 - Par David Feugey

Un accord entre les fondations Gnome et Mozilla leur permettra d'assurer un bonne intégration du célèbre navigateur libre dans le non moins fameux environnement de bureau Gnome

Les fondations Gnome et Mozilla se rapprochent afin d'améliorer le support aux développeurs et l'expérience utilisateur sur les systèmes d'exploitation libres. Le partenariat couvre trois aspects.

Tout d'abord, la fondation Mozilla rejoint le conseil consultatif de la fondation Gnome, afin d'aider à fixer l'orientation à long terme du projet. Mozilla souhaite également réaffirmer son attachement à une bonne intégration de la plate-forme de développement XUL et de Firefox sous Gnome. Enfin, la fondation Mozilla va débloquer une subvention de 10.000 dollars, qui sera consacrée à l'amélioration de l'accessibilité dans l'environnement de bureau Gnome.

"Gnome et GTK + constituent notre environnement de prédilection depuis des années. Tout en basculant des postes de travail au marché des terminaux mobiles, nous allons continuer de travailler avec Gnome pour veiller à ce que les usagers de Mozilla et Firefox bénéficient de la meilleure expérience utilisateur possible sous Gnome", confie l'évangéliste Mozilla Chris Blizzard.

Vincent Untz, directeur de la fondation Gnome, ajoute que "nos deux organisations partagent de nombreuses valeurs communes, y compris un engagement commun envers l'innovation et la volonté de promouvoir le libre auprès de notre base d'utilisateurs".

Les deux groupes supportent activement les standards et formats ouverts. Mozilla contribue ainsi aux travaux concernant l'HTML5 et le WHATWG. Gnome est pour sa part un membre de l'ODF Alliance et œuvre eu sein de freedesktop.org.

Aucun commentaire: