lundi 10 mars 2008

FBI : scanne le World Wide Web avec la NSA

Le FBI reconnaît espionner le Web

10-03-2008 - Par la rédaction

"L'agence a violé ses propres règles" confesse le directeur du FBI Robert Mueller...

Le FBI espionne la Toile! L'on connaissait déjà les agissements de la NSA, la célèbre National Security Agency, souvent surnommée 'les oreilles du monde'.

En revanche, l'on ne savait pas que le FBI s'adonnait lui aussi à ce rôle de sonotone d'Etat...

C'est pourtant ce que vient de reconnaître dans les colonnes de la presse américaine le directeur actuellement en poste à la tête de l'agence, Robert Mueller.

Selon ses propos, "le FBI a collecté durant les quatre dernières années des informations sur les internautes, comme des emails et des activités en ligne." Une façon de procéder qui d'après Mueller, dépasse largement le cadre des activités du FBI.

L'information peut paraître curieuse, surtout qu'elle sort de la bouche de l'actuel "big boss" du FBI.

Pourtant, le but de Mueller n'est pas de discréditer le travail de l'agence, bien au contraire, il veut remettre les pendules à l'heure.

Son intention est de signaler une délation particulièrement active de la part des opérateurs de télécommunications d'Outre-Atlantique. D'après Mueller, ces derniers donnent "trop d'informations au FBI".

"Pour lui, il est important que les citoyens américains soient informés de cette pratique. Il en va de la confiance des Américains dans l'agence. C'est vital !" explique Mueller. "Le Patriot Act a favorisé ce type d'agissements" précise Mueller.

"Nous voulons tous arrêter les terroristes. Mais nous sommes aussi attachés au respect de la vie privée" commente un homme de loi américain, Patrick Leahy.

Leahy précise que le FBI a reformé ses pratiques depuis mars 2007, et que désormais l'agence n'écoute plus la Toile.

Aucun commentaire: