mardi 8 janvier 2008

Spam : 97% des mails étaient des courriers indésirables en décembre 2007

Selon une étude de SoftScan, les e-mails légitimes ont représenté moins de 3 % de la totalité du trafic au mois de décembre

Advertisement

Selon une nouvelle étude, les niveaux de spam ont atteint 97,02 % en décembre 2007 et les virus ont représenté 0,11 % de la totalité du trafic électronique. Ces chiffres suggèrent que moins de 3 % de tous les e-mails envoyés le mois dernier étaient "légitimes".

Malgré plusieurs grandes arrestations et quelques procès réussis au cours de l’année 2007, les auteurs de spams continuent d’avoir le dessus, estime SoftScan. "Une fois de plus, l’augmentation rapide du spam en 2007 prouve qu’aucune arme de dissuasion n’est efficace pour détourner les auteurs de leur entreprise hautement lucrative", explique Diego d'Ambra, directeur technique chez SoftScan.

"Globalement, si vous observez nos statistiques mensuelles, le trafic d’e-mails légitimes baisse au profit des spams pendant les week-ends et les jours fériés. Mais en décembre, abstraction faite d'un niveau légèrement inférieur durant la première semaine, les niveaux de spam sont restés élevés tout au long du mois."

Cette hausse durable des niveaux de spam peut s’expliquer par la baisse du trafic légitime lié aux congés du mois de décembre. Toutefois, selon Diego d'Ambra, cette hypothèse est improbable car SoftScan n’avait jamais auparavant observé cette tendance en décembre ou pendant les vacances d’été.

En décembre 2007, la firme a identifié les cinq grandes familles de virus suivantes :
1. Phishing : 87,54 %
2. Dropper : 4,76 %
3. Agent : 2,19 %
4. Netsky : 1,24 %
5. Downloader : 0,86 %

Traduction de l'article Spam hits 97 per cent of all email de Vnunet.com en date du 7 janvier 2008

Aucun commentaire: