lundi 14 janvier 2008

Linux : le code source de KDE 4.0 est enfin en ligne

La version quatre de l'environnement graphique libre est téléchargeable. Elle est compatible avec les différentes distributions de Linux

Cette nouvelle mouture repose sur la bibliothèque logicielle Qt4 de Trolltech qui a pour particularité de consommer nettement moins des ressources de la machine hôte.

Des internautes fans de Linux estiment cependant qu'il falloir attendre la 4.1 pour gagner en puissance et en stabilité, et cela même si les améliorations sont déjà notables sur la 4.0. Des visuels sont disponibles sur cette URL.

L'interface est plus rapide, et dispose d'un nouveau moteur de rendu.

Selon différentes sources, les performances de cette version sont supérieures de l'ordre de 30 à 40% par rapport à la précédente.

Parmi les nouveautés, on retiendra une nouvelle plate-forme pour gérer les périphériques, une interface retravaillée pour faciliter la modification des paramètres du système, un outil de monitoring qui pointe du doigt les problèmes rencontrés par le système.

Mais aussi un nouveau gestionnaire de fichiers nommé Dolphin, et le support des nouveaux standards dont le CSS3 par le navigateur Konqueror...

Notons également la présence d'un nouveau système baptisé Plasma qui remplace les trois applications suivantes : Kicker, Kdesktop, et SuperKaramba.

KDE 4.0 devrait être intégré aux prochaines versions d'Ubuntu (Kubuntu), de Mandriva Linux, d'OpenSUSE, de Debian, de Fedora, de Gentoo, etc...

Le code source de KDE 4.0 final release publié sous la licence libre GNU GPL en français est téléchargeable sur ce lien.

Autre source :

Linux : KDE 4 officiellement disponible

La nouvelle version de l'environnement de travail promet d'importantes amélioration des performances des applications.

Advertisement

La communauté KDE a annoncé le 11 janvier 2008 la mise à disposition officielle de KDE 4.0.0. (pour K Desktop Environnement). Cet environnement de bureau pour système Unix et Linux est publié sous la licence libre GNU GPL. Plus d'un an de travail a été nécessaire à 150 collaborateurs environ pour la mise au point de cette version 4.0 présenté comme la première brique de l'ère KDE 4, un projet dont le développement s'inscrit sur plusieurs années et devrait rapidement évoluer vers la version 4.1.

Quelles sont les améliorations apportées par rapport à la version KDE 3.5 ? KDE 4.0 repose sur la bibliothèque de développement Qt4 (version 4.3) de Trolltech qui vise à réduire la consommation des ressources, optimiser le rendu graphique et facilite son portage vers d'autres environnements d'exploitation, notamment vers Windows et Mac OS X.

Parmi les nombreuses améliorations, citons les bibliothèques Phonom et Solid. Phonom prend en charges les composants multimédias de toutes les applications indépendamment de la plate-forme. Solid prend en charge de son côté l'intégration de la gestion du matériel, notamment des périphériques mobiles, et fournit des outils pour gérer de manière plus aboutie la gestion de l'énergie.

Oxygen apporte une cohérence graphique

Le bureau évolue avec Plasma qui comprend désormais les widgets ainsi qu'un tableau de bord. Il se voit compléter d'Oxygen, à la fois projet en développement et thème visuel constitué de nombreuses icônes, sons et fonds d'écrans qui vise à apporter une cohérence graphique à KDE 4. De son côté, le gestionnaire de fenêtre Kwin prend désormais en charge les fonctions d'affichage composite avancées.

KDE 4.0 sera intégré aux prochaines versions (ou sous forme de mises à jour) des distributions Ubuntu (Kubuntu), Mandriva Linux, OpenSUSE, Debian, Fedora, Gentoo, etc., aux côtés de Gnome, l'autre environnement de bureau dominant sous Linux, actuellement en version 2.20.

KDE 4.0 logo


Plus de screenshot de KDE 4.0 : ici

KDE 4.0 Desktop transparency

Aucun commentaire: