dimanche 27 janvier 2008

IT Gouvernance par HP : deux nouveaux projets orienté sur les logiciels libres et l'open source

logo HP Open Source FreeGouvernance : HP lance deux projets autour des logiciels libres et open source

FOSSology sert à détecter les logiciels libres et open source utilisés dans l'entreprise. Et FOSSBazaar permet de mesurer les risques.

Advertisement

"FOSS". Derrière ces quatres lettres, à ne pas confondre avec une "fosse" ou une "fausse" bonne nouvelle en langage SMS, se cachent deux nouvelles initiatives de HP dans l'open source et les logiciels libres, c'est-à-dire les "free and open source software", tout simplement. Le groupe vient d'annoncer l'ouverture de deux communautés autour des "FOSS", dédiées à l'analyse et au partage de bonnes pratiques en ce qui concerne ce type de solutions : FOSSology et FOSSBazaar.

La première, FOSSology, s'appuie sur le logiciel que HP utilise en interne pour surveiller sa propre utilisation de logiciels libres, gratuits, et de logiciels en open source, dont le code source est accessible à tous.

Disponible dès à présent sous licence GPL v2 (General Public License), elle permet à un utilisateur de détecter le type de logiciels utilisés par une entreprise et surtout les licences qui lui sont associées. Un point important puisque les sociétés ignorent souvent, selon HP, l'utilisation exacte de logiciels libres et open source qui est faite par leurs salariés et les obligations réglementaires qu'impliquent ces usages.

FOSSBazaar, le second projet, est très lié. Il s'agit d'une nouvelle communauté visant à étudier les risques, notamment juridiques, et les bénéfices, entre autres financiers, liés à l'utilisation de logiciels libres et open source. Elle est également soutenue par la fondation Linux, Coverity, DLA Piper, Google, Novell, Olliance Group, OpenLogic et SourceForge.

Aucun commentaire: