vendredi 11 janvier 2008

Créer ses propres logos Google (Fan Google Logos): la solution facile à réaliser en 3D avec Phototshop ou Gimp

Vos logos Google !!!

Vous adorez les logos Google, le moment est venu de me le faire savoir

En effet, un des charmes de notre
moteur de recherche préféré est de nous offrir, selon des règles qui restent à définir (« L’informatique au féminin » a sa petite idée, mais cela fera l'objet d'un prochain article...), des logos Google, commémorant ou rendant hommage à des personnages célèbres, des dates importantes, des évènements ou autres sujets que Google souhaite mettre en valeur.

Ce sont les fameux "Holiday Logos" que vous pouvez retrouver sur les différents sites locaux de Google. Il existe aussi une autre catégorie de
logos Google, que l'on appelle les "Fan Logos" et qui sont les créations de passionnés comme Hervé Gérard à qui nous allons céder la parole :

Vous connaissez tous Denis Hwang, le créateur de logo chez Google.

Vous connaissez sans doute aussi les sites comme http://www.logoogle.com/ ou http://logos.google.free.fr/ présentant des logos à l'effigie de Google que ce soit des officiels ou des "fake".
  1. Premièrement, il vous faut une idée ! Oui, il faut que vous soyez originaux, parce que si c'est pour reproduire exactement le logo Google, vous pouvez les retrouver sur le site officiel, certe en petit format.
  2. Ensuite, il faut vous procurer la police adéquate, c'est à dire : Catull ! Elle est payante ! Et alors ? Avec Google, on trouve tout, oui tout ! Bon allez, on vous aide quand même : Une recherche Google et dans les 10 premiers résultats : le site se nomme Herock Post, c'est en chinois, c'est dans un zip, et le mot de passe est sur le site :)
  3. Après, vous prenez votre éditeur d'image préféré, et vous vous amusez à mettre en couleur et à appliquer des effets 3D et d'ombrages sur le texte que vous aurez choisi.
    Je ne dis pas que les codes sont la référence, mais voici ceux que j'utilise :
    Pour le rouge :
    #C90B0B , pour le jaune : #EFBA00 , pour le bleu : #184DC6 et pour le vert : #31B639

    Pour ce qui est des
    effets 3D : Premièrement, il y a une ombre portée de 12px, noire à une distance de 16px avec un opacité de 36% et un angle de 120°. Et un biseautage et estampage : Biseau interne d'une profondeur de 101% et d'une taille de 30% pour la structure et pour l'ombrage : Positionné à une élévation de 30° en mode superposition pour les tons clairs (le blanc) avec une opacité de 75% et en mode produit pour le noir avec également 75% d'opacité !

    Tout cela peut paraître compliqué, mais ce sont les uniques informations nécessaires dans
    Photoshop ou Gimp (Gnu Image Manipulation Program) pour avoir le résultat souhaité.
  4. Et finalement, vous pouvez vous retrouver sur la page officielle des "Fan Logos"



    Voici
    quelques chefs d'oeuvres d'un passionné création :





A vos crayons !

Plus d'info ici : « L’informatique au féminin »...

Aucun commentaire: