vendredi 7 décembre 2007

Le Ministère de la Culture aide les échanges de mp3 et films DivX pirates ?

Comme pour Free et Voilà, il est possible de télécharger de gros fichiers volumineux gratuitement ... sur le site Internet du Ministère de la Culture.

Hier, lundi, nous relations dans nos colonnes que la ministre de la Culture, Christine Albanel, demandait au FAI Free de s’engager dans la lutte contre le piratage et implicitement, d’arrêter son service de « déposer/télécharger » nommé dl.free.fr. Selon la ministre, «L’engagement tangible de Free dans la lutte contre le piratage est un prérequis essentiel à l’examen de son dossier d’attribution d’une quatrième licence de téléphonie 3G» affirmait-elle, avant que nous apprenions ce mardi que le ministère lance le même service… A peu de choses près.

En effet, le site http://zephyrin.ext.culture.fr/ permet de profiter exactement du même service proposé chez Free. Dans les conditions d’utilisation, nous apprenons que « Ce service permet de déposer des fichiers trop volumineux pour être envoyés par messagerie électronique vers l'intérieur du réseau du Ministère », mais que « Seuls les agents du ministère de la Culture pourront télécharger les fichiers déposés ».

Bien entendu, le ministère ne précise pas que les fichiers doivent être de bonne foi, et que les agents du ministère ne s’amuseront sûrement pas à partager des fichiers piratés, des albums en MP3 ou même des DivX. C’est bien connu, les agents de la fonction publique sont des anges…

Contrairement à Free, qui propose d’envoyer jusqu’à 10 Go, le service étatique ne permet d’envoyer que 1 000 Mo. Autrement dit, mis à part cette différence, et la qualité des utilisateurs concernés, le service reste entièrement identique, et n’est donc pas moins suspect dans le cadre de la lutte contre le piratage.

A bon entendeur…


Source : www.linformaticien.com

Aucun commentaire: