lundi 3 décembre 2007

La PS3 ne fait qu'ne bouchée des mots de passe MD5

Un chercheur annonce que la console de salon de Sony, la Playstation 3, est une véritable tueuse de mot de passe. 1.4 milliards de MD5 calculés par seconde.

La dernière console de Sony : La Playstation 3 (PS3), pourrait être un parfait instrument pour les pirates informatiques. Selon un chercheur en sécurité informatique basé en Nouvelle-Zélande, Nick Breese, la PS3 est une tueuse de mot de passe. Il faut dire aussi que la technologie mise en place par IBM, Toshiba et Sony est véloce. L'informaticien participe depuis 6 mois à l'opération "Crackstation". Mission utiliser la console pour "cracker", casser, pirater, des mots de passe. L'étude de Nick Breese a permis de faire cracher à ses consoles, 1.4 milliards de MD5 calculés, par seconde. Il espère que sa découverte aidera à pousser les sociétés et les chercheurs en cryptographie à pousser la sécurité de leurs applications de chiffrement.

Intéressante information... surtout à la veille de Noël. Il y a un an, quasiment jour pour jour, c'est une autre société Australienne qui faisait le coup du crack pass Ps3. A l'époque, Steve Prentice, de la société Gartner, indiquait, lors du symposium ITxpo, qu'une fois en ligne et en réseau, les PS3 ont une force de calcul qui est tout aussi puissante que les plus gros calculateurs du monde. Le "super computer" Cray offre 230 teraflops de calculs possibles. "Les millions de Ps3 connectées entre elles auront autant de puissance et cela risque d'attirer les criminels" confiait Prentice, à l'époque. Question : Le Pére-Noël fait-il de la fourniture de moyen en rapportant un Ps3 sous le sapin.

NB : On a tous le souvenir d'une PS2 tellement puissante qu'elle aurait failli être interdite sous prétexte d'être capable de piloter des missiles balistiques ...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Comment est ce possible ?
pourrait -'on avoir un exemple de crack de mot de passe avec la PS3?