lundi 24 décembre 2007

jEdit - Programmer's Text Editor - Editeur de texte programmeur !

Visual Studio, Eclipse mais le meilleur éditeur de texte / IDE est jEdit ?


S'il y a bien un logiciel libre dont je ne peux pas me passer c'est l'éditeur de texte jEdit. Je dirais que le premier des atouts de jEdit est qu'il est multi-plateforme puisqu'il est conçu en Java, ce qui me permet de l'utiliser à l'école sous Windows XP et chez moi sous Linux et sous FreeBSD. Le second atout est qu'il est configurable à volonté grâce à toute une série de plugins. Bref c'est pour moi un des meilleurs éditeurs de texte que j'ai essayé (j'adore aussi Notepad++).

Je vais détailler ci-dessous son installation sous Ubuntu ainsi que sa configuration qui elle, est valable pour toutes les plates-formes.

Pré-requis

Avant d'installer jEdit il faut bien entendu installer java. Voir ce tuto pour l'installation de Java JDK 1.6 sous Ubuntu.

Installation

Pour installer jEdit à l'aide de la commande apt-get, ajoutez les lignes suivantes à votre fichier /etc/apt/sources.list ou dans Système -> Administration -> Sources Logiciels :

deb http://dl.sourceforge.net/sourceforge/jedit ./ deb-src http://dl.sourceforge.net/sourceforge/jedit ./

Puis dans une console lancez apt-get update, suivi d'un apt-get install jedit.

Configuration

Pour lancer jEdit allez dans le menu "Applications" de votre tableau de bord puis "Programmation" et enfin lancez "Programmer's Text Editor jEdit".

Avant toute chose nous allons installer quelques plugins bien utiles. Pour cela, dans le menu "Plugins" cliquez sur "Plugin Manager ...". Dans la fenêtre "Plugin Manager" sélectionnez l'onglet "install" et là vous trouverez la liste des plugins disponibles pour jEdit. Cependant au moment d'écrire ce billet, le mirroir "plugin central default" ne fonctionnait pas, j'ai du donc changer le mirroir en allant dans l'item "Download Option" de l'onglet "Intall" du "Plugin Manager". Ensuite on fait un update de la lsite des mirroir et on choisit un mirroir proche de chez soit : j'ai pris l'Europe SWTICH de Lausane car j'aime bien les suisses !

Maintenant on peut télécharger les plugins. Comme vous pouvez le voir il y en a un certain nombre. Je vous conseille de sélectionner les plugins suivants :

  • BufferTabs - Ce plugin améliore grandement la gestion des onglets
  • EditorScheme - Permet d'avoir plusieurs styles de coloration syntaxique
  • FTP - Celui là vous permettra d'ouvrir et de sauvegarder des fichiers d'un site distant via le protocole FTP
  • RETest - Permet de tester des expressions rationnelles (je suis fan des regexp alors indispensable pour moi)
  • XML - Permet l'auto-complétion des balises HTML et permet également de valider des documents XML à l'aide de leur DTD

Vous remarquerez peut-être que trois autres plugins se sont automatiquement sélectionnés, ne vous énervez pas à les déselectionner ils sont nécessaires au bon fonctionnement des plugins que l'on a choisi. Maintenant il ne vous reste plus qu'à cliquer sur "install" pour installer tout ça. Si vous connaissez d'autres plugins indispensables n'hésitez pas à les signaler par le biais des commentaires :)

Une fois l'installtion terminée, fermez jEdit et relancez le afin que les plugins soient correctement pris en compte.

Maintenant nous allons faire deux ou trois réglages pour peaufiner tout ça. Dans le menu "Utilities" cliquez sur "Global Options ...". Puis suivez ce qui suit :

  • Dans la section "Gutter" cochez "Line Numbering" pour avoir l'affichage des numéros de lignes
  • Dans la section "Text Area" décochez "Wrap guide"
  • Dans la section "View" cochez "Show full path ..." et décochez "Show buffer switcher"

Cliquez sur "Apply" pour appliquer ces changements. Ensuite dans le menu "Plugins" cliquez sur "Plugins Options ...". Là dans la section "BufferTabs" cochez "Enable BufferTabs by default" puis jetez un oeil aux autres options histoire d'adapter les onglets à vos habitudes. Après avoir validé vos choix n'oubliez pas de retourner dans le menu "Plugins" pour cocher "BufferTabs", sinon vous ne verriez vos onglets qu'au prochain lancement de jEdit.

Si vous avez un fichier sous la main c'est le moment de l'ouvrir car on va régler la coloration syntaxique. Une fois votre fichier ouvert, dans le menu "Plugins" cliquez sur "Editor Scheme Selector". Dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir vous pouvez sélectionner les différents styles de coloration dans la liste de droite. Personnellement j'utilise "Active" placé en général juste sous "Initial Settings".

Voila c'est prêt à vous de jouer ... ou plutôt à vous de coder ;)


Voici un apperçu de l'interface :



Lien vers l'éditeur : http://www.jedit.org/

Aucun commentaire: