samedi 22 septembre 2007

Déplacer le curseur de sa souris avec sa tête grâce à sa Webcam : Camera Mouse est disponible en libre téléchargement

Voici une très belle invention qui va aider de nombreux handicapés à avoir de l'aisance pour l'utilisation d'un ordinateur. Plus qu'un moyen d'échapper à son handicap, se logiciel fournit l'interface homme-machine qui pénalise tant les personnes handicapées.

Le logiciel Camera Mouse, conçu pour les personnes en situation de handicap, et permettant le déplacement du curseur sur PC, (+fonctions clics), par les mouvements de la tête face à une web-cam et surtout sans l'ajout de gommette ou de diodes leds portées au front.

CameraMouse collage


Camera Mouse initialement développé par les professeurs Betke et Gips (Collége et Université de Boston, USA), avait été ensuite confié à une société, Camera Mouse Inc, (Texas), afin d'en assurer la commercialisation (finition du produit, packaging, support commercial).
Grâce à la générosité de donateurs, l'Université de Boston vient de reprendre les droits du logiciel, et diffuse désormais Caméra Mouse en libre téléchargement.

Camera mouse s' utilise avec une web-cam qui capture une aire du visage, (sourcil, nez, bouche, etc...), qui associée à la mobilité de la tête, se transformera en déplacement du curseur de la souris.

camera-mouse-cap.JPG

Les fonctions clics s'opèrent par clic temporisé, ou contacteur externe quand c'est possible.
A noter, qu'une fonction "smoothing" permet le filtrage efficace des tremblements alors qu'il n'existe pas de possibilité avec les souris dites à la tête ou les souris habituelles.

Camera Mouse nécessite :
- un ordinateur PC (XP ou Vista)
- une web-cam de bonne qualité
- quelques petites connaissances en anglais

Merci à Laétitia pour le lien :)


Aucun commentaire: