lundi 10 septembre 2007

CH-DVD, le nouveau concurrent du Blu-ray et du HD-DVD ?

Pour contrer les pirates de film la Chine va lancer son propre format de DVD Haute Résolution, le CH-DVD.

Le gouvernement Chinois vient d'annoncer qu'il allait adopter un nouveau format de DVD, le CH-DVD. l’Optical Memory National Engineering Research Center (OMNERC) va lancer un nouveau format de DVD haute définition qui a été baptisé CH-DVD. Mission, créer un format propre à la Chine pour contrer le piratage. Seulement, cette annonce montre aussi que la Chine s'invite dans un secteur qui reste très concurrentiel. Le CH-DVD sera lisible par le laser bleu présent pour lire le HD-DVD. Le HD-DVD et le CH-DVD seront compatibles et lisibles sur des lecteurs HD-DVD et CH-DVD, c'est du moins ce qu'annonce la Chine. Les premiers lecteurs "made in China" arriveront dans les commerces en 2008. (HD-N)

On peut se demander pourquoi créer un nouveau format, juste pour contrer le piratage ? De plus les deux grands du DVD hautes qualités (le Blu-ray et le HD-DVD) sont déja implantés et soutenus par les maisons de productions et les constructeurs de renomés.

On peut aussi penser au marché phénoménale de la Chine avec ses 1 milliard d'habitants et donc de consommateurs. Attendons de voir se que nous prépare se nouveau format, s'il arrive dans nos contrés, mais le choc risque d'être terrible.

Avec la Chine tout deviens possible !

(désolé, je n'ai pas pu m'en n'empêcher)


Aucun commentaire: