mercredi 15 août 2007

Fujitsu annonce une disque dur de 2.5 pouces de diamètre d'une capacité 1.2TB

Une nouvelle révolution est en marche ...
Après le PMR (Perpendicular Magnetic Recording), Fujitsu annonce une disque dur de seulement 2.5 pouces d'une capacité record de 1.2To


Ce record à été établie par les laboratoires de Fujitsu et l'académie des Sciences et Technologies de Kanagawa qui utilises les nanotechnologies pour arriver à un track pitch de 25 nanomètres soit une distance entre deux pistes divisée par 10.
Ce record est dû à l'application d'une couche d'oxyde d'aluminium superposée à un substrat d'aluminium et à l'organisation en nid d'abeille de la couche magnétique.
Par conséquent, la densité de stockage évoluera de 200 Go par pouce-au-carré à 1 To par pouce-au-carré, sur une surface moitié moindre !


Concernant le temps de latence, de recherche et de transfert, ceux-ci n'augmentent pas même s'ils tourneront à 10.000 ou 15.000 tours/minute. Ainsi on tends de plus en plus à avoir des disques gigantesques avec des performances n'évoluant pas depuis plusieurs années et la technologie Solid State Disk (composé de mémoire NAND) ou la mémoire holographique n'y changent rien.

La solution sera d'utiliser les disques en Raid sous peine de perdre 1To de donnée facilement ou de profiter du faible cout et des performances de la mémoire vive pour créer des RAM disques directement avec sa RAM (temps d'accès approximativement 100 fois plus court par rapport aux disques durs.
Affaire à suivre ...

Aucun commentaire: